Activités



Petit à petit, l'oiseau fait son nid!

la pub  CI

Pour comprendre les mécanismes de la publicité, clique sur ce lien.
Pour analyser les pub des activités suivantes, sers-toi de cette grille Pour le champs lexical d'une analyse publicitaire, regarde ici.   
Entraîne-toi à utiliser le vocabulaire de la publicité avec ces activités en ligne auto-corrigeables.
Exemple d'une analyse de pub: Affiche Sécurité routière 
 

Maintenant, travaille avec de la vraie pub française. Pour chaque activité, complète cette grille d'analyse.
 
Activité 1: 
Met en pratique l'analyse du langage publicitaire que tu viens d'étudier, commente ces annonces publicitaires: 
La nouvelle Peugeot 805
La nouvelle Citroën 

Activité 2:  Maintenant, commente les affiches de la marque de bijoux Satellite. Décris les images et analyse la pub.




 
  
 

 

 

 

 

 




Activité 3:  Maintentant, regarde les publicités pour prévenir des dangers.

Campagne de securité sur Internet
Campagne prévention du tabagisme

               El les campagnes publicitaires de sensibilisation pour soutenir des revendications:

Pour l'emploi des personnes handicapées. 

Activité 4: Analyse ces logos des marques françaises: 



 

 

 



 

  PROJET

Comme tâche finale de cette unité, en groupes de 4 personnes, vous devez:
1.  Présenter une annonce publicitaire de votre choix en langue française. 
              - Apportez  une pub en français d'un produit français, si c'est possible, et commentez-le pour le reste de la classe. Vous pouvez utiliser la grille d'analyse pour vous guider. 

2. Filmer votre propre annonce publicitaire avec ces caractéristiques obligatoires:
             - Le produit publicité c'est vous. Montrez vos qualités!
             - Le  publique cible c'est un possible chef  ou une personne qui vous donnera du travail. 
             - Vous devez enregistrer une seule vidéo pour chaque groupe de 4 personnes. 

La grille d'évaluation de ce projet est ici: 

 

CRITERIOS DE EVALUACIÓN DE PROYECTOS
Analyse  une Pub
Produis une Pub
CONTENU 20%


Toute l'information requise (grille d'analyse) est comprise et de qualité.


Le texte écrit  ou produit oralement est exprimé avec les mots des élèves


LANGUE FRANÇAISE( SI ON UTILISE SES PROPRES MOTS) 20%



Le texte n'a pas des erreurs d'orthographe ou de grammaire


Le texte a une structure correcte avec des connecteurs argumentatifs et cohésifs.


ORGANISATION ET FORMAT 20%
      

Le projet a été organisé correctement. Les élèves utilisent les techniques publicitaires étudiées: slogan, logo, texte, images,
figures rhétoriques, perspectives, couleurs, etc. En plus, on informe sur les outils, les ressources, la bibliographie,
 les auteurs du projet ...au cas où.


Le projet est créatif et/ou visuellement correct
---------------

PROCESSUS  10%



Chaque membre du groupe travaille correctement.


PRÉSENTATION ORALE 30%



On présente le projet de façon claire et intéressante


Chaque élève montre des connaissances sur le sujet sans avoir besoin de lire.



La prononciation et l'intonation sont correctes


PARTICIPATION DANS D'AUTRES PROJETS +1



L'élève écoute activement les projet des autres



Interaction des élèves sur les contenus des projets des camarades.



 

Sécurité sur Internet CI

Activité 1: PUB "LA SÉCURITÉ SUR INTERNET"
Clique sur le lien pour télécharger les activités. Lis les questions et regarde et écoute la vidéo. Réponds sur le document, enregistre tes réponses et écris ton nom pour l'envoyer à ta prof.

Le site web "Habilomédias" vous offre un grand nombre de jeux intéractifs qui vous apprendront,  par exemple, à faire la différence entre les renseignements qu'on peut divulguer et ceux qu'il est préférable de garder pour soi. On te propose de commencer par "Les pirates de la vie privée": vous devez réunir les fragments de d'une carte menant à un trésor! Clique sur l'image. Lis les instructions. Clique sur "commencer le jeux" et réponds aux questions. Fais attention à la correction des erreurs.
http://habilomedias.ca/jeux/pirates-de-la-vie-privee


Et voilà un film de la Préfécture de Paris. Regarde la vidéo et complète la fiche.

4º ESO Bilingue Curruculum Integré (CI)                                                                                        
Premier trimestre: LES LÉGENDES  FRANCOPHONES                                                             

LÉGENDES CANADIENNES
Activité 1: SEDNA 
Télécherge le document de travail et ouvre-le pour commencer. 
Tu peux télécharger ici le document de travail.
Regarde la vidéo quand le document te propose de le faire.




Activité 2:  LE BATEAU FANTÔME DU CAPITAIN CRAIG
Télécherge le document de travail ici et commence a travailler avant de regarder la vidéo.



Activité 3: par groupes de 4 personnes, choississez une de ces légendes et préparez une présentation pour la classe qui soit attirante pour vos copains. 
Vous devez créer un poster intéractif sur "Padlet" qui après, será publié ici. Cherche le lien sur ta boîte éléctronique.

 Légendes canadiennes sur le site Tv5 monde ici  avec des dossier pédagogiques: 
- Le mysthère de la Dame Blanche
-Les Ours des Montagnes Rouges
-Le Cheval Noir
-Le Glouton
-Les Érables Rouges
-La Rose Latulipe
Légendes canadiennes, conte intéractif,... ici:
-Le cheval bâtisseur d'église
-Le loup-garou
-Les feux follets des danseurs
-La dame blanche
-Ls petits lutins
-Les marionettes
-La sirène du Lac Supérieur
-La sciegouine des mers
-Marie-Josephine Corrivaux
- Une danse enflammée
- Alexis leTrotteur
- Jos Monterrand
- La chasse-galerie
- La montagne à Frédéric Fournier

Légendes parisiennes ici
-Les catacombes de Paris
- Le crocodile des égoûts
- Le fantôme de l'Opéra
- La prison du masque de fer
- La cave aux vampires
- Le métro de Paris
- Les tombes profanées du sergent
- Le cimetière du Père Lachaise
- La voisine empoisonneuse et sorcière
- Le fantôme des jardins des Tuileries
- La bibliothèque de l'alchimiste
-Le barbiersanguinaire
- Le pâtissier sanguinaire
- Le cabaret des assassins
- Gargouilles et chimères
- Le bossu de Notre-Dame de Paris
- Guillotine
Sur d'autres histoires: Les Trois Mousquetaires, Jeanne d'Arc, consultez notre site du Projet Integré




4º ESO bilingue CI

1ère et 2ème séances du CI du 2ème Trimestre

Activité 1:TINTIN PRÉSENTE LE TEXTE ARGUMENTATIF
Clique sur le lien pour télécharger le document de notebook que vous allez travailler en cours de français. Travaillez en cours avec la prof, une fois les exercices faits, enregistrer le document et gardez-le.
Si vous n'avez pas le logiciel NOTEBOOK SMART vous pouvez le télécharger ici pour Windows. Pour Wadalinex, vous allez sur "Centro de software " et vous cherchez SMART NOTEBOOK pour le télécherger gratuitement.  



Liens pour travailler les connecteurs:
Aide
Exercice 1    Exercice 2 Exercice 3

3ème et 4ème séances du CI du 2ème Trimestre.

Activité 1: LE RAP ET LE TEXTE ARGUMENTATIF
Écoute la chanson de Kery James (page "Chansons" de ce blog)
Lis les soutitres, regarde les images.
Remplis les trous des paroles en français: télécharge le document ici
Lis la biographie du chanteur.
Réponds aux questions suivantes:
           a) Quel est le sujet de cette chanson?
           b) À qui s'adresse le texte?
           c) Quels sont les arguments que tu aimes le plus?
           d) Tire des conclusions du texte.
           e) Colorie les mots négatifs en rouge et les positifs en vert.
           f) Repère les verbes et les substantifs coloriés.
  Parle avec ton copain: Choisissez la phrase que vous  aimez le plus et dites pourquoi.
  Finalement: est-ce que tu as aimé? Écris un commentaire positif  et/ou négatif sur le blog (en bas)

https://docs.google.com/document/d/1maSZgjmx6NmpFlDnZbt4LvGkEO44rz-tkRRDr0z_cs0/edit




 

Avtivité 2:  LE FORUM DE DISCUSSION

Comme tu viens d'apprendre, le blog d'opinion et le forum de discussion sont ausi des débats. Là, on trouve souvent des textes argumentatifs. Tu as déjà publié un commentaire sur ce blog. Maintenant, navigue sur internet: clique dans les liens  proposés ci-dessous, choisis un des sujet qui te semble intéressant et participe au débat avec tes propres arguments.

FLENET: Forums, chats...
FORUM DE DISCUSSION 4ºA: votre forum sur padlet



8 commentaires:

  1. J'aime la chanson, car il dit la vérité sans dire toutes les choses horribles qui se produisent

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré l'annonce des femmes parce que il montre la réalité.

    RépondreSupprimer
  3. Antonio José Palacios Rodríguezmercredi, 29 février, 2012

    Je crois que le chanson "y'a pas de couleur" est un example de ce que les gens devraient penser.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que les textes argumentatives sont les text

    le plus utiles parce que avec eux nous pouvons

    exprimer nos avis correctement. La majorité de les

    paroles sont textes argumentatives, par example.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour nous sommes Arturo et Alejandro Alvarez ce que nous aimions le plus, c'était de travailler avec des ordinateurs et d'écouter de la musique française. Ils ont été des classes très didactiques

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes Andrea López et Marta Godínez. Nous aimons la chanson parce qu'elle parle de comment les gens, de n'importe quelle race, discriminent.La chanson parle de ce qui se passe dans la vie réelle. C'est pour cela qu'elle nous plaît.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. La Prof a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Activités" : Bonjour, nous sommes José Manuel Talaveón et Marcos Romero. Nous aimions la chanson, parce que nous voulons transmettre que dans le monde, nous devrions être tous égaux, mais nous sommes de races différentes et nous devons donc ne pas faire de discrimination contre quiconque en raison de leur couleur de peau. 

    RépondreSupprimer