Petit à petit, l'oiseau fait son nid!
Pour analyser les pub des activités suivantes, sers-toi de cette grille Pour le champs lexical d'une analyse publicitaire, regarde ici.
Entraîne-toi à utiliser le vocabulaire de la publicité avec ces activités en ligne auto-corrigeables.
Exemple d'une analyse de pub: Affiche Sécurité routière
Maintenant, travaille avec de la vraie pub française. Pour chaque activité, complète cette grille d'analyse.
Activité 1:
Met en pratique l'analyse du langage publicitaire que tu viens d'étudier, commente ces annonces publicitaires:
La nouvelle Peugeot 805
La nouvelle Citroën
Activité 2: Maintenant, commente les affiches de la marque de bijoux Satellite. Décris les images et analyse la pub.
la pub CI
Pour comprendre les mécanismes de la publicité, clique sur ce lien.Pour analyser les pub des activités suivantes, sers-toi de cette grille Pour le champs lexical d'une analyse publicitaire, regarde ici.
Entraîne-toi à utiliser le vocabulaire de la publicité avec ces activités en ligne auto-corrigeables.
Exemple d'une analyse de pub: Affiche Sécurité routière
Maintenant, travaille avec de la vraie pub française. Pour chaque activité, complète cette grille d'analyse.
Activité 1:
Met en pratique l'analyse du langage publicitaire que tu viens d'étudier, commente ces annonces publicitaires:
La nouvelle Peugeot 805
La nouvelle Citroën
Activité 2: Maintenant, commente les affiches de la marque de bijoux Satellite. Décris les images et analyse la pub.
Activité 3: Maintentant, regarde les publicités pour prévenir des dangers.
Campagne de securité sur Internet
Campagne prévention du tabagisme
El les campagnes publicitaires de sensibilisation pour soutenir des revendications:
Pour l'emploi des personnes handicapées.
Campagne prévention du tabagisme
El les campagnes publicitaires de sensibilisation pour soutenir des revendications:
Pour l'emploi des personnes handicapées.
PROJET:
Comme tâche finale de cette unité, en groupes de 4 personnes, vous devez:
1. Présenter une annonce publicitaire de votre choix en langue française.
- Apportez une pub en français d'un produit français, si c'est possible, et commentez-le pour le reste de la classe. Vous pouvez utiliser la grille d'analyse pour vous guider.
2. Filmer votre propre annonce publicitaire avec ces caractéristiques obligatoires:
- Le produit publicité c'est vous. Montrez vos qualités!
- Le publique cible c'est un possible chef ou une personne qui vous donnera du travail.
- Vous devez enregistrer une seule vidéo pour chaque groupe de 4 personnes.
La grille d'évaluation de ce projet est ici:
CRITERIOS
DE EVALUACIÓN DE PROYECTOS
|
Analyse
une Pub
|
Produis
une Pub
|
CONTENU 20%
|
||
Toute l'information requise (grille
d'analyse) est comprise et de qualité.
|
||
Le texte écrit ou produit oralement est exprimé avec les
mots des élèves
|
||
LANGUE FRANÇAISE(
SI ON UTILISE SES PROPRES MOTS) 20%
|
||
Le texte n'a pas des erreurs d'orthographe
ou de grammaire
|
||
Le texte a une structure correcte
avec des connecteurs argumentatifs et cohésifs.
|
||
ORGANISATION ET FORMAT 20%
|
||
Le projet a été organisé
correctement. Les élèves utilisent les techniques publicitaires étudiées:
slogan, logo, texte, images,
figures rhétoriques, perspectives,
couleurs, etc. En plus, on informe sur les outils, les ressources, la bibliographie,
les auteurs du projet ...au cas où.
|
||
Le projet est créatif et/ou visuellement
correct
|
---------------
|
|
PROCESSUS 10%
|
||
Chaque membre du groupe travaille
correctement.
|
||
PRÉSENTATION ORALE 30%
|
||
On présente le projet de façon claire
et intéressante
|
||
Chaque élève montre des connaissances
sur le sujet sans avoir besoin de lire.
|
||
La prononciation et l'intonation sont
correctes
|
||
PARTICIPATION DANS D'AUTRES
PROJETS +1
|
||
L'élève écoute activement les projet
des autres
|
||
Interaction des élèves sur les
contenus des projets des camarades.
|
Sécurité sur Internet CI
Activité 1: PUB "LA SÉCURITÉ SUR INTERNET"
Clique sur le lien pour télécharger les activités. Lis les questions et regarde et écoute la vidéo. Réponds sur le document, enregistre tes réponses et écris ton nom pour l'envoyer à ta prof.
Activité 2: JEUX "PIRATES DE LA VIE PRIVÉE"
Le site web "Habilomédias" vous offre un grand nombre de jeux intéractifs qui vous apprendront, par exemple, à faire la différence entre les renseignements qu'on peut divulguer et ceux qu'il est préférable de garder pour soi. On te propose de commencer par "Les pirates de la vie privée": vous devez réunir les fragments de d'une carte menant à un trésor! Clique sur l'image. Lis les instructions. Clique sur "commencer le jeux" et réponds aux questions. Fais attention à la correction des erreurs.
Et voilà un film de la Préfécture de Paris. Regarde la vidéo et complète la fiche.
Premier trimestre: LES LÉGENDES FRANCOPHONES
LÉGENDES CANADIENNES
Activité 1: SEDNA
Télécherge le document de travail et ouvre-le pour commencer.
Tu peux télécharger ici le document de travail.
Regarde la vidéo quand le document te propose de le faire.
Activité 2: LE BATEAU FANTÔME DU CAPITAIN CRAIG
Télécherge le document de travail ici et commence a travailler avant de regarder la vidéo.
Activité 3: par groupes de 4 personnes, choississez une de ces légendes et préparez une présentation pour la classe qui soit attirante pour vos copains.
Vous devez créer un poster intéractif sur "Padlet" qui après, será publié ici. Cherche le lien sur ta boîte éléctronique.
Légendes canadiennes sur le site Tv5 monde ici avec des dossier pédagogiques:
- Le mysthère de la Dame Blanche
-Les Ours des Montagnes Rouges
-Le Cheval Noir
-Le Glouton
-Les Érables Rouges
-La Rose Latulipe
Légendes canadiennes, conte intéractif,... ici:
-Le cheval bâtisseur d'église
-Le loup-garou
-Les feux follets des danseurs
-La dame blanche
-Ls petits lutins
-Les marionettes
-La sirène du Lac Supérieur
-La sciegouine des mers
-Marie-Josephine Corrivaux
- Une danse enflammée
- Alexis leTrotteur
- Jos Monterrand
- La chasse-galerie
- La montagne à Frédéric Fournier
Légendes parisiennes ici:
-Les catacombes de Paris
- Le crocodile des égoûts
- Le fantôme de l'Opéra
- La prison du masque de fer
- La cave aux vampires
- Le métro de Paris
- Les tombes profanées du sergent
- Le cimetière du Père Lachaise
- La voisine empoisonneuse et sorcière
- Le fantôme des jardins des Tuileries
- La bibliothèque de l'alchimiste
-Le barbiersanguinaire
- Le pâtissier sanguinaire
- Le cabaret des assassins
- Gargouilles et chimères
- Le bossu de Notre-Dame de Paris
- Guillotine
Sur d'autres histoires: Les Trois Mousquetaires, Jeanne d'Arc, consultez notre site du Projet Integré
4º ESO bilingue CI
1ère et 2ème séances du CI du 2ème Trimestre
Activité 1:TINTIN PRÉSENTE LE TEXTE ARGUMENTATIF
Clique sur le lien pour télécharger le document de notebook que vous allez travailler en cours de français. Travaillez en cours avec la prof, une fois les exercices faits, enregistrer le document et gardez-le.
Si vous n'avez pas le logiciel NOTEBOOK SMART vous pouvez le télécharger ici pour Windows. Pour Wadalinex, vous allez sur "Centro de software " et vous cherchez SMART NOTEBOOK pour le télécherger gratuitement.
Si vous n'avez pas le logiciel NOTEBOOK SMART vous pouvez le télécharger ici pour Windows. Pour Wadalinex, vous allez sur "Centro de software " et vous cherchez SMART NOTEBOOK pour le télécherger gratuitement.
3ème et 4ème séances du CI du 2ème Trimestre.
Activité 1: LE RAP ET LE TEXTE ARGUMENTATIF
Écoute la chanson de Kery James (page "Chansons" de ce blog)
Lis les soutitres, regarde les images.
Remplis les trous des paroles en français: télécharge le document ici
Lis la biographie du chanteur.
Réponds aux questions suivantes:
a) Quel est le sujet de cette chanson?
b) À qui s'adresse le texte?
c) Quels sont les arguments que tu aimes le plus?
d) Tire des conclusions du texte.
e) Colorie les mots négatifs en rouge et les positifs en vert.
f) Repère les verbes et les substantifs coloriés.
Parle avec ton copain: Choisissez la phrase que vous aimez le plus et dites pourquoi.
Finalement: est-ce que tu as aimé? Écris un commentaire positif et/ou négatif sur le blog (en bas)
Avtivité 2: LE FORUM DE DISCUSSION
Comme tu viens d'apprendre, le blog d'opinion et le forum de discussion sont ausi des débats. Là, on trouve souvent des textes argumentatifs. Tu as déjà publié un commentaire sur ce blog. Maintenant, navigue sur internet: clique dans les liens proposés ci-dessous, choisis un des sujet qui te semble intéressant et participe au débat avec tes propres arguments.
OKAPI: Pour ou Contre?
J'aime la chanson, car il dit la vérité sans dire toutes les choses horribles qui se produisent
RépondreSupprimerJ'ai adoré l'annonce des femmes parce que il montre la réalité.
RépondreSupprimerJe crois que le chanson "y'a pas de couleur" est un example de ce que les gens devraient penser.
RépondreSupprimerJe pense que les textes argumentatives sont les text
RépondreSupprimerle plus utiles parce que avec eux nous pouvons
exprimer nos avis correctement. La majorité de les
paroles sont textes argumentatives, par example.
Bonjour nous sommes Arturo et Alejandro Alvarez ce que nous aimions le plus, c'était de travailler avec des ordinateurs et d'écouter de la musique française. Ils ont été des classes très didactiques
RépondreSupprimerNous sommes Andrea López et Marta Godínez. Nous aimons la chanson parce qu'elle parle de comment les gens, de n'importe quelle race, discriminent.La chanson parle de ce qui se passe dans la vie réelle. C'est pour cela qu'elle nous plaît.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerLa Prof a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Activités" : Bonjour, nous sommes José Manuel Talaveón et Marcos Romero. Nous aimions la chanson, parce que nous voulons transmettre que dans le monde, nous devrions être tous égaux, mais nous sommes de races différentes et nous devons donc ne pas faire de discrimination contre quiconque en raison de leur couleur de peau.
RépondreSupprimer